Minolta X500 et quelques objectifs
Sommaire
Boîtier
Caractéristiques
Produit de 1983 à 1985. Reflex argentique, objectifs interchangeables à monture Minolta MD. Fonctionnement automatique à choix de l’ouverture, ou semi-automatique réglages croisés. Obturateur en toile à défilement horizontal, synchro-X 1/60 s., vitesse maxi 1/1000 s, TTL au flash, testeur de profondeur de champ, prise de synchro externe.
Qualités
- Bon viseur au dépoli très clair, révolution au début des années 80. Depuis, on n’a guère fait mieux.
- Codage DX : le boîtier prend automatiquement en compte la sensibilité du film (on peut néanmoins fixer manuellement une valeur différente). Tous les appareils sortis dans la même période ne connaissaient pas cette commodité (cf le Nikon FE2 [http://www.dg77.net/photo/nikon/fe2.htm], pourtant très complet, d’excellente facture et plus cher).
- Affichage dans le viseur par DEL (LED, diodes électro-luminescentes), autrement plus robustes que les cellules à aiguilles.
- Mode semi-automatique à réglage croisé: dans l’échelle des temps de pose visible dans le viseur, la vitesse choisie clignote, tandis que celle mesurée par la cellule est affichée en continu.
- Au flash : non seulement mesure TTL en temps réel, mais de plus fonctionnement TTL possible avec mesure préalable de la lumière ambiante1.
Défauts
- Appareil bruyant.
- Synchro-flash au 1/60e, assez limitative en débouchage au flash plein jour2.
- Si on utilise le moteur rapide, la touche de mémorisation devient quasi-inaccessible.
- Propension à l’encrassage de la touche de mémorisation qui doit être ensuite relevée avec l’ongle. La même touche sert, en la relevant, à déclencher le retardateur : il faut ensuite penser à la repousser.
- Au bout de quinze-vingt ans, le barillet de sélection de sensibilité (dans l’axe de la manivelle) se déglingue. Cette avarie est facilement réparable : voir la page maintenance/servicing [http://www.dg77.net/photo/x500/service.htm].
Optiques
Minolta d’origine
Tamron Adaptall
Quelques références
- The rokkorfiles [http://www.rokkorfiles.com]
- Suaudeau : les appareils Minolta [http://www.minolta.suaudeau.eu/]
- Henrik Robeck (objectifs) [http://www.rokkor.de/photographytools.htm]
- The Friedman Archives [http://www.friedmanarchives.com/Writings/A_History_of_Minolta_Innovation/index.htm]
Notes
- 1. Pour ce faire, d’abord éteindre le flash, puis mémoriser la lumière continue ; rallumer le flash tout en maintenant la touche de mémorisation enfoncée…
- 2. Adepte de la Kodachrome 25, j’ai été assez peu sensible au problème puisque j’avais l’habitude d’utiliser des ouvertures plus grandes que pour les utilisateurs de 100 ISO et plus.