Guide pour mieux cadrer
Problème classique
Il n’est pas question ici de faire injure aux photographes sérieux en leur expliquant comment cadrer leurs œuvres. Mais chaque fois que l’on confie son appareil à un opérateur occasionnel, on risque de retomber dans les mêmes errements : portraits pris de trop loin ou regards placés impitoyablement au centre de l’image.
Une petite image valant mieux qu’une longue explication, voici quelques exemples qui pourront être facilement imprimés et pliés dans une poche du fourre-tout1. J’ai déjà utilisé moi-même cette méthode, efficace et recommandable parce qu’on a rarement le temps de se lancer dans un cours d’esthétique et lecture d’image ; en même temps on évitera ainsi d’abuser de la patience de celui qui veut bien rendre service.
Ne pas centrer les visages
Diagonale esthétique
Je m’étais délecté par avance de l’opposition intéressante entre la sculpture et les sujets vivants, suivant une ligne qui guide naturellement le regard. Las ! ce qui est évident pour soi ne l’est pas toujours pour l’autre : j’aurais dû expliquer l’idée au camarade à qui je passai l’appareil.
Autre signe d’improvisation : les sacs posés devant le piédestal auraient bien pû être cachés derrière.
La troisième photo montre que le cadrage vertical est souvent une option valable. Ne jamais hésiter à doubler une vue horizontale par une autre verticale. Photo au grand-angle (24 mm).
Notes
- 1. Inutile de tout imprimer : utiliser l’option « aperçu avant impression » du navigateur, et sélectionner la page qu’on veut imprimer.