Scanner les films argentiques
Sommaire
Scanner / général
- Réglages
- Mettre tout à zéro, ni corrections ni renforcement. On travaillera après-coup le TIFF obtenu.
- Négatifs (couleur / N&B)
- Scanner en positif.
- Antipoussière (ICE)
- Rappel : ne fonctionne pas avec les N&B argentiques, ni les diapo Kodachrome.
Logiciel Vuescan
- Document transparent : attention au bon contact du câble reliant le couvercle à la base. Sinon « mode » ne s’affichera pas.
Traîtement en série (batch)
Négatifs noir et blanc par lot
Entree Options Standard Source Perfection V700 Mode Transparent Document Négatif Couleur * Numérisation par lot Auto Liste du lot [ex. 1-3,7,12] Numéro du cadre [n. où on fait le cadrage] Résolution de l'aperçu Auto Résolution de numérisation 3200 / 1600 Rotation Gauche Miroir - Mise au point automatique Numériser Nombre d'échantillons (2) Exposition multiple [oui - cocher] Sauvegarde automatique Numériser Dossier par défaut [sélectionner/entrer l'emplacement] Type de fichier JPEG Nom de fichier JPEG [ex. N20191103_01+.jpg] * Options par défaut [rien] * Sélection Taille de la sélection Manuel Taille X - Taille Y - Décallage automatique [non coché] Décallage X - Décallage Y - Sélection multiple Film 35mm Filtre Nettoyage infraroue Sans * Couleur Balance des couleurs [liste couleurs de base] Bas de courbe Haut de courbe Luminosité Fournisseur du négatif [si possible, sion GENERIC] Marque du négatif … Type de négatif … Sortie Dossier par défaut [choisir si pas déjà fait] Taille imprimée [maximum] Nom automatique [décocher] Type de fichier [choisir si pas déjà fait] Nom de fichier JPEG [choisir si pas déjà fait] Qualité JPEG 100 Profil JPEG [oui] Préférences Visualiseur externe [oui/non] Editeur externe [oui/non]
Négatif couleur
Scanner / Epson V700/750
Porte-film
- Moyen-Format (film 120/220)
- Utiliser les passe-vue BetterScanning
- Porte-film 35 mm
- Porte-film : mettre les clips en position “+”.
- Film tuilé : mise-à-plat au fer avec épaisseur de papier en protection.
Voile sur la glace
Il y a quatre vis : les dévisser après avoir ôté les capuchons plastique les recouvrant.
Nikon Coolscan V ED
Le scandale du SA-21
Il s’agit de l’adaptateur qui permet de traîter automatiquement une bande de 2 à 6 vues. C’est le module de base pour beaucoup d’amateurs de photo argentique (voire de professionnels).
Progressivement, le SA-21 va se mettre à rejeter certains négatifs ; et planter au passage le logiciel, l’incident étant accompagné d’un message qui prétend que le film est bloqué/froissé. On se rend bien compte que ce n’est pas le cas, le message est en réalité l’indice de la défaillance du système qui contrôle le défilement de la pellicule. Il semble d’abord que seuls certains types de films ne passent plus, mais patience : le rejet s’étendra bientôt à la totalité des émulsions.
Le phénomène est inéluctable, la fréquence des incidents augmente jusqu’à ce que l’appareil soit inutilisable. A ce moment-là, aucune des parades conseillées par le fabricants ou indiquées sur les fora internet ne sera opérante : essuyer les rouleaux d’entraînement, dépoussiérer les lumières des cellules photo-électrique, éteindre et laisser refroidir, redécouper soigneusement à l’équerre l’extrémité de la bande, retourner celle-ci recto verso, idem d’arrière en avant… Indice : des négatifs qui étaient passés sans difficultés quelques semaines ou mois plus tôt sont rejetés systématiquement par la machine.
L’explication se trouve dans le vieillissement des cellules photo-électriques qui contrôlent l’avancement en comptant au passage les perforations du film 35 mm. Vient donc un jour où il faut les changer. Monsieur Jan Burke, sur son site janburke.de, explique brillamment les causes du phénomène et montre comment procéder, illustrations à l’appui. Bonne nouvelle : ce sera l’occasion de vous initier à la soudure électronique. Lien : http://janburke.de/index.php/component/content/article/44-blog-en/130-replacing-photo-sensors-on-nikon-sa-21-film-feeder.
Fort de cette lecture, une première mesure d’urgence doit être adoptée si votre SA-21 fonctionne encore : n’allumer le scanner que juste le temps de traîter chaque bande, car le nombre d’heures de fonctionnement sans ennui est compté.
Citons deux façons de contourner le problème, efficaces et peu onéreuses (mais excessivement laborieuses si vous avez entrepris de scanner les 2500 négatifs de vos archives familiales) :
- Utiliser le passe-vue manuel FH-3 ou le FH-2.
- Découper chaque vue et la monter dans un cache diapo pour traîtement individuel dans le passe-vue LS-50.
Et si vous envisagiez de trouver sur internet un SA-21 en état de marche, j’espère au moins que ma prose vous aura ôté cette idée pernicieuse.
Comparaison V700 - Coolscan V ED
Une diapo Fuji Provia 100. Prise de vue avec un objectif Leica Elmarit ASPH 24mm [http://www.dg77.net/photo/leicaM/elm24.htm], diaphragme f/4,0.
« Crops » de cette image :
Logiciels (général)
- Silverfast
- Courbe d’apprentissage laborieuse, mais peut valoir la peine
- Coût déraisonnable pour plusieurs scanners de marque différente.
- Vuescan
- Bonne compatibilité.
- Version Linux.