Confrontation focales 35 mm : M-Hexanon versus Ultron
Les objectifs en course :
Prises de vue réalisée avec un Leica M7.
Contre-jour
Remarque liminaire : la lentille frontale concave et très exposée de ce genre d’objectif nécessite impérativement l’utilisation d’un pare-soleil. Certains photographes qui se plaignent de « flare » ont en fait été victimes de réflexions secondaires dues à des rayons obliques, ce qui n’est pas la même chose.
J’ai réalisé plusieurs prises de vue avec contre-jour assez brutal. Dans ces conditions, le pare-soleil n’est d’aucune utilité. L’avantage va systématiquement à l’M-Hexanon.
Au jardin, soleil couchant. On remarque le voile qui s’étend sur la vue prise avec l’Ultron, avec sa fallacieuse impression de favoriser les « détails dans les ombres »1. On a rogné à gauche la vue d’ensemble pour les besoins de la mise en page.
Bokeh
A courte distance et toujours à f/2. Pellicule inversible Velvia 50 ISO.
J'ai rapproché des vues prises avec le même temps de pose pour avoir la même intensité d’ensoleillement : de très légères variations de nébulosité donnent de surprenants changements, notamment dans le rendu des couleurs et par suite de la sensation de contraste.
A noter :
- L’M-Hexanon montre un contraste général plus élevé.
- Confirmation du flare plus virulent pour l’Ultron : les branches détachées sur le ciel sont « mangées » par la lumière.
- L’Ultron est le champion du bokeh, ses zones hors-nettetés fusionnent en douceur. Même si le M-Hexanon est devenu pour moi un outil de base, je ne suis pas pressé de me défaire de l’Ultron.
Notes
- 1. On voit peut-être mieux les détails, mais il y en a moins ! on ne voit que ce qui surnage, le reste étant noyé dans un fond boueux.