Le web de Dominique Guebey – Les belles lettres

Page : http://www.dg77.net/pages/passages/nature.htm


  D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e    Les belles lettres

Robert Musil, L’homme sans qualités,

Ed. Le Seuil / traduction Philippe Jaccottet

Tome II-Ch. 22 « Où l’on passe de la critique de Koniatowski concernant le principe de Danielli au péché originel, et du péché originel au mystère affectif de sa sœur. »

Ulrich monta avec Mlle Strastil dans le tramway, sans savoir du tout pourquoi. Peut-être parce que la critque de Koniatowski sur Kneppler lui apparaissait extrêmement importante. Peut-être parce qu’il voulait lui parler de littérature, à quoi elle n’entendait rien. « Qu’allez vous faire à la montagne ? » demanda-t-il.

Elle voulait gravir le Hochschwab.

« Vous y trouverez encore trop de neige. On ne peut plus monter avec des skis, et pas encore sans skis ! dit Ulrich qui connaissait bien l’endroit.

— Alors je resterai en bas, déclara Mlle Strastil. J’ai déjà passé trois jours, une fois, dans les chalets de l’alpe de Färsen, qui sont sur le chemin du sommet. Je ne cherche qu’un peu de nature ! »

Le visage que fit l’excellente astronome au mot nature incita Ulrich à lui demander pourquoi elle avait besoin de nature.

Mlle Strastil, Dr. ès sciences, s’indigna sincèrement. Elle pouvait rester trois jours sur l’Alpe sans bouger, comme un rocher! proclama-t-elle.

« Uniquement parce que vous êtes une scientifique! jeta Ulrich. Un paysan s’ennuierait ! ».

Mlle Strastil n’en convint pas. Elle parla des milliers de personnes qui, au premier jour férié, cherchaient la Nature à pied, à vélo ou en bateau.

Ulrich parla des paysans qui fuyaient la campagne, attirés par la ville.

Mlle Strastil dit douter qu’il eût une sensibilité assez élémentaire.

Ulrich affima que le confort, avec la nourriture et l’amour, était peut-être élémentaire, mais pas les vacances sur l’alpe. La sensibilité naturelle qu’on leur donnait pour mobile était plutôt une forme moderne du rousseauisme, une attitude sentimentale et compliquée.