Le web de Dominique Guebey – Les belles lettres

Page : http://www.dg77.net/pages/langage/a/accot.htm


   D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Les belles lettres

Langue française

Accotoir

Jean Echenoz – Envoyée spéciale (2016)

[1] […] Tout cela ne date pas d’hier et le fauteuil du général n’a pas l’air bien douillet, ses accotoirs sont oxydés, ses crins fendillés laissent distinguer, voire fuir par lambeaux, son infrastructure en polyuréthane de la première génération.

[2] […] Et comme Constance se tournait vers le véhicule, il lui est apparu que son espace arrière, séparé de l’avant par un fauteuil d’allure confortable mais dont les pieds, les accotoirs, étaient équipés de sangles en polypropylène à boucles de serrage plastique.

[28] […] Bien que celle-ci figure en capitales écarlates clignotantes sur la liste noire des compagnies à risque, et malgré la vétusté de l’appareil – fauteils branlants aux accotoirs absents une fois sur deux, tablettes sans fixations, ceintures de sécurité effilochées – on est arrivé à destination sans trop de mal, de turbulances ni de trous d’air.

Roger Martin du Gard, Le cahier gris – IX

[…] Sous l’accotoir, parmi les livres pieux, il prend son chapelet, celui de sa première communion, dont les grains après quarante années de polissage coulent d’eux-mêmes entre les doigts.