La marche nordique

Sommaire
Définition
Marche en nature, aidée par deux bâtons légers tenus dans les mains, qui accompagnent le mouvement en prenant appui sur le sol.
Cette discipline est organisée en France sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme.
Origines
Depuis longtemps, dans les pays scandinaves, les pratiquants sérieux de ski de fond ont entretenu leur forme en été en randonnant ou courant avec leurs bâtons de ski en main. Depuis les années 1970, cette forme de pratique a commencé à se généraliser. Elle a fini par devenir une activité et une discipline sportive à part entière.
Longtemps, le rayon « Sport » de ma bibliothèque a contenu l’ouvrage de Hans Brunner et Alois Källin, consacré à l’entraînement au ski de fond1. Le programme d’intersaison y proposait, photos à l’appui, des exercices de bondissement et course en montée avec bâtons. Par la suite, si je n’ai pas utilisé cet accessoire, l’ouvrage dans son ensemble m’avait intéressé au point d’avoir une influence certaine sur ma façon d’organiser les différentes périodes de préparation et compétition. Quelques décennies plus tard, il m’arrive toujours, de juillet à septembre, de pratiquer sur pelouse quelques séquences de multibonds et lignes droites à grandes enjambées.

Notes
- 1. Hans Brunner et Alois Källin, Ski de fond, Payot à Lausanne, 1971.