Technique illustrée de la marche athlétique
Sommaire
Poussée
- Phase critique : aucun progrès n’est possible si le marcheur ne passe pas par cette position.
- Jambe arrière : reste en extension, le talon doit décoller du sol le plus tard possible.
- Jambe libre : avancement maximum du genou, aidé par la rotation du bassin. Le pied passe en avant du corps.
- Remarques :
- C’est dès cette phase que le pied se relève vers le genou, par une contraction réflexe (et non pas juste avant que le talon se pose sur le sol).
- La jambe se déplace horizontalement en un bloc avec le bassin, elle est projetée en avant, il ne s’agit pas d’un mouvement de pendule autour de l’articulation de la hanche.
Développement
- Jambe arrière : détente / fléchissement ; déroulement de la cheville.
- Jambe libre : se déplie (le genou n’avance plus). Le pied projeté en avant du genou atteint sa vitesse maximale.
- Remarque : le pied libre poursuit sa trajectoire en frôlant littéralement le sol ; à aucun moment il ne se soulève : ce n’est pas de la marche au pas de l’oie.
Extension maximale
- Jambe arrière : la cheville prolonge le contact avec le sol. Les rotateurs de la hanche aident à maintenir le pied en ligne.
- Jambe avant : atterrissage du pied.
- Bras-épaules :
- La traction du coude en arrière (accompagnement de la poussée) atteint son maximum. Le mouvement vers le haut favorise en réaction une pression vers le bas pour le maintien du contact.
- L’autre épaule est avancée (indication : comme pour enfoncer une porte). Ultime pichenette de la main avant en direction de la poitrine/menton.
Verrouillage
- Jambe arrière : fléchie ; la cuisse pendule et le genou part en avant, tandis que le pied reste en retrait en raison de la flexion de la jambe. Début d’abaissement de la hanche.
- Jambe avant : tendue en recurvatum. La pointe du pied ne se rabat pas tout de suite ; si cela se produisait, le résultat en serait un fléchissement du genou — dans la phase suivante une poussée efficace serait compromise. Voir la dernière photo avec deux concurrents dans la même phase mais dont l’un a applati le pied et se retrouve « assis » sur une jambe fléchie.
Passage de la jambe
- Jambe libre : le genou passe en avant du pied, en retard, va accélérer. L’ensemble jambe-hanche est tiré en avant.
- Jambe au sol : passage à la verticale.
- Bras-épaules : épaules basses. Noter l’inclinaison côté jambe d’appui.