Le web de Dominique Guebey – Bazar informatique

Page web  : http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynx_recup.htm


   D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Bazar informatique

Le navigateur LYNX (suite)

Installation du logiciel

Où se le procurer ?

Pour obtenir le programme, voir les liens ci-dessus [http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynx_resources.htm].

Mode d’installation

On peut :

Nous n’insisterons pas sur la compilation ; les vrais geeks n’ont pas besoin de nos modestes pages pour se livrer à cette cérémonie particulière.

Installation sous Windows 10

Le programme ayant éte récupéré ou compilé (cf sections précédentes) créer un répertoire “Lynx” quelque-part.

Il faudra les fichiers : de configuration (lynx.cfg), éventuellement de coloration (lynx.lss, voir annexe C [http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynxlss.htm]) et un lynx.bat de démarrage [http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynx_start.htm].

On doit disposer d’un répertoire temporaire (“tmp” ou “temp”, peu importe) qui sera indiqué dans la valeur d’environnement TEMP (cf infra) [http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynx_start.htm].

Support SSL (protocoles HTTPS, FTPS…) : la version 2.8.9 telle que je l’ai installée n’occupe que 1,33 Mo, mais il faut y ajouter :

Se procurer ces modules et les installer de façon à ce qu’ils soient « en ligne ». Ce sera en principe dans le répertoire de Lynx, ou encore System32. Sinon Lynx s’interrompt immédiatement.

Lynx sous Windows avec CYGWIN

Cygwin a pour but de faire tourner sous MS Windows les programmes Unix. C’est un projet sous licence libre, très abouti, dont on ne peut plus se passer dès qu’on commence à l’utiliser. Avec Cygwin on pourra ouvrir une console pour entrer une commande Linux telle que ls, find, grep ou un programme comme Lynx. Voir dans ce site la page de documentation [http://www.dg77.net/tekno/manuel/cygwin.htm]. La généralisation des liaisons rapides et la taille très confortable des disques actuels rend l’installation de Cygwin très aisée et en fait un choix on ne peut plus raisonnable.

Complément sur quelques autres systèmes d’exploitation

Mac OS X
Outre la liste de « resources » de la page précédente, le logiciel FINK [http://fink.sourceforge.net] (dérivé de APT de Gnu/Linux-Debian) permet d’installer confortablement les logiciels UNIX.
Pour GNU/Linux
Toute bonne distribution offre Lynx prêt à fonctionner. Plus généralement, les adeptes de Linux/Unix ont-ils besoin de nos avis ?
Pour DOS
Attention, il existe des versions “pur DOS” qui ne tournent pas dans une fenêtre DOS sous Windows.
Lynx pour Windows NATIF
Je signale Lynx 2.8.5rel-1 [http://www.csant.info/lynx.htm] du 8 février 2004. Pour Windows NT/2000 un fichier auto-installable est disponible, qui offre, luxe supplémentaire , des icônes et un choix de plusieurs affichages en couleurs, grâce à des fichiers .lss (“feuilles de style”). Le fichier zip de la version auto-installable avec la documentation complète en anglais pèse 1648 Ko. Lynx déborde de sa disquette : c’est de l’obésité !