Le navigateur LYNX (suite)
Valeurs d’environnement et démarrage de Lynx
- Principe :
- Au lancement, Lynx s’interrompra immédiatement si la valeur d’environnement WWW_HOME ou, à défaut, le paramètre de configuration STARTFILE ne permet pas d’obtenir un objet existant. C’est ce qui se passera si on pointe sur Internet (par exemple avec STARTFILE:http://lynx.browser.org/), et qu’il n’y a pas de connection réseau. Il en ira de même si la page d’ouverture par défaut est définie comme un fichier local (exemple : file://localhost/D/site/index.html) mais que ce dernier n’existe pas.
- Préalable
- Lynx a besoin d’un fichier de configuration ; par défaut il ira chercher un lynx.cfg dans le répertoire en cours. S’il le trouve, la page voulue doit s’afficher.
- Premier test pour Windows
- Se placer dans le répertoire de Lynx, puis lancer le programme en
spécifiant un fichier texte ou html existant localement (par exemple le home.htm
indiqué plus bas).
cd c:\progra~1\lynx lynx.exe home.htm
- Exemple de "batch" de lancement au modèle Win95/98 :
@ECHO OFF set term=vt100 set HOME=c:\progra~1\Lynx set WWW_HOME=http://localhost set TEMP=c:\progra~1\Lynx\tmp set LYNX_CFG=c:\progra~1\Lynx\lynx.cfg c:\progra~1\Lynx\lynx.exe %1 %2 %3 %4 %5
- Valeur d’environnement WWW_HOME
- Cette valeur (facultative) désigne la page ouverte au démarrage de Lynx. En l’absence de cette valeur, Lynx utilisera la valeur STARTFILE du fichier lynx.cfg (cf section précédente). Il peut s’agir d’un fichier local ou un URL réseau. Voici quelques exemples, les deux premiers montrant deux méthodes pour désigner un même fichier local ; le troisième suppose qu’un serveur web est présent sur le système ; le dernier correspond à un accès direct à internet.
- set WWW_HOME=C:\Mesdoc~1\www\homepage.htm
- set WWW_HOME=file://localhost/c:/Mesdoc~1/www/homepage.htm
- set WWW_HOME=http://localhost
- set WWW_HOME=http://www.ccc.de
- Exemple de page de démarrage "maison" :
- Un fichier .htm(l) ou .txt de votre choix, dans le répertoire de Lynx.
- Configuration via le fichier .cfg : STARTFILE:file://localhost/~/home.htm
- Configuration par variable d’environnement : set WWW_HOME=C:\progra~1\lynx\home.htm
- Sur les valeurs d’environnement :
- Voir la liste détaillée dans la page de manuel.
- En voici quelques-unes :
- HOME : emplacement où se trouve le programme Lynx
- TEMP : zone de travail du logiciel (la nommer tmp, ou temp…) ; indispensable sinon le menu d’options ne fonctionne pas (option "o") ni les options "d" et "p" (Download et Print).
- LYNX_CFG : emplacement et nom du fichier de configuration ; cette valeur permet d’avoir plusieurs configurations (suivant le batch de lancement qui sera utilisé) pour des utilisations ou utilisateurs différents. A defaut le fichier est nommé lynx.cfg.
- LYNX_LSS : nom du fichier de coloration, a priori accessoire, mais parfois très utile : un "style" basé sur un fort contraste est conseillé pour un utilisateur à vue faible. Valeur par défaut : lynx.lss.
- LYNX_TRACE : le fichier trace sera généré. Voir explications plus bas (section "Paramètres et lancement de Lynx en ligne de commande")