D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Bazar informatique

Le navigateur LYNX (suite)

Valeurs d'environnement et démarrage de Lynx

Principe :
Au lancement, Lynx s'interrompra immédiatement si la valeur d'environnement WWW_HOME ou, à défaut, le paramètre de configuration STARTFILE pointe sur Internet (par exemple avec STARTFILE:http://lynx.browser.org/), et qu'il n'y a pas de connection au moment du lancement. Il en ira de même si la page d'ouverture par défaut est définie comme un URL ou fichier local mais que ce dernier ne soit pas accessible (n'existe pas, adresse erronée ou serveur local arrêté). Tout ceci à moins que Lynx soit lancé en ligne de commande avec l'indication d'un URL ou fichier accessible (Voir section Paramètres et lancement de Lynx en ligne de commande).
Premier test pour Windows
Se placer dans le répertoire du programme Lynx, puis lancer le programme en specifiant un fichier texte ou html existant localement (par exemple le home.htm indiqué plus bas). Par défaut, Lynx ira chercher un fichier de configuration lynx.cfg dans le répertoire en cours. S'il le trouve, le fichier voulu doit alors s'afficher.
  cd  c:\progra~1\lynx
  lynx.exe  home.htm
Exemple du batch pour WinNT/2000/XP :
Le logiciel est censé installé dans C:\Program Files\Lynx. Les arguments %1, %2… permettent facultativement de passer des paramètres. Noter qu'ici le nombre d'arguments est limité à 5, ce qui veut dire l'URL plus 4 options au maximum.
  @ECHO OFF
  command /C
  set term=vt100
  set home=%CD%
  set temp=%HOME%\tmp
  set lynx_cfg=%HOME%\lynx.cfg
  set lynx_lss=%HOME%\midnight.lss
  %HOME%\lynx.exe %1 %2 %3 %4 %5
On nommera ce fichier lynx.bat (par exemple). Créer un raccourci pointant sur lui, puis changer l'icone avec une de celles qui sont dans Lynx/icon. Pour un meilleur confort, aller dans les propriétés du raccourci et augmenter la taille des caractères.
Exemple de "batch" de lancement au modèle Win95/98 :
  @ECHO OFF
  set term=vt100
  set HOME=c:\progra~1\Lynx
  set WWW_HOME=http://localhost
  set TEMP=c:\progra~1\Lynx\tmp
  set LYNX_CFG=c:\progra~1\Lynx\lynx.cfg
  c:\progra~1\Lynx\lynx.exe %1 %2 %3 %4 %5
Valeur d'environnement WWW_HOME
Cette valeur (facultative) désigne la page ouverte au démarrage de Lynx. En l'absence de cette valeur, Lynx utilisera la valeur STARTFILE du fichier lynx.cfg (cf section précédente). Il peut s'agir d'un fichier local ou un URL réseau. Voici quelques exemples, les deux premiers montrant deux méthodes pour désigner un même fichier local ; le troisième suppose qu'un serveur web est présent sur le système ; le dernier correspond à un accès direct à internet.
  • set WWW_HOME=C:\Mesdoc~1\www\homepage.htm
  • set WWW_HOME=file://localhost/c:/Mesdoc~1/www/homepage.htm
  • set WWW_HOME=http://localhost
  • set WWW_HOME=http://www.ccc.de
Exemple de page de démarrage "maison" :
Un fichier .htm(l) ou .txt de votre choix, ou encore le fichier proposé ici à "enregistrer sous" le nom de home.htm dans le répertoire de Lynx.
Configuration via le fichier .cfg :  STARTFILE:file://localhost/~/home.htm 
Configuration par variable d'environnement :  set WWW_HOME=C:\progra~1\lynx\home.htm 
Sur les valeurs d'environnement :
Voir la liste détaillée dans la page de manuel.
En voici quelques-unes :
  • HOME : emplacement où se trouve le programme Lynx
  • TEMP : zone de travail du logiciel (la nommer tmp, ou temp…) ; indispensable sinon le menu d'options ne fonctionne pas (option "o") ni les options "d" et "p" (Download et Print).
  • LYNX_CFG : emplacement et nom du fichier de configuration ; cette valeur permet d'avoir plusieurs configurations (suivant le batch de lancement qui sera utilisé) pour des utilisations ou utilisateurs différents. A defaut le fichier est nommé lynx.cfg.
  • LYNX_LSS : nom du fichier de coloration, a priori accessoire, mais parfois très utile  : un "style" basé sur un fort contraste est conseillé pour un utilisateur à vue faible. Valeur par défaut : lynx.lss.
  • LYNX_TRACE : le fichier trace sera généré. Voir explications plus bas (section "Paramètres et lancement de Lynx en ligne de commande")
Cre : 08 jan 2004 - Maj : 15 avr 2005

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 21/04/2017-13:55:58,82