Le web de Dominique Guebey – Bazar informatique

Page : http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynx_why.htm


   D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Bazar informatique

Le navigateur LYNX (suite)

Pourquoi un navigateur texte ?

Un navigateur performant :

Un browser comme Lynx occupe peu de place en mémoire, et est rapide puisqu’il ne charge aucune image ou autre accessoire multimedia. Lynx convient donc bien pour consulter les sites de documentation. On peut l’utiliser aussi en local, pour parcourir les répertoires de son propre système1.

Lynx affiche les images
Text browser and images l:700, h:505

Tout ceci n’empêche que Lynx donne le moyen de voir les images ; on pourra les afficher dans le programme de son choix ou les copier à un emplacement quelconque. Cela s’applique à tous types de fichiers qui font l’objet d’un lien sur la page : comme c’est devenu la règle de communiquer des documents PDF, on pourra les faire apparaître dans Acrobat ou Foxit Reader, ou tout autre ; de même, les feuilles de calcul pourront apparaître dans votre tableur préféré. Cf infra Configuration avancée [http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynx_expert.htm#download].

Il va de soi que l’utilisateur de Lynx est immunisé contre l’apparition des pop-ups et autres bannières publicitaires ; ce qui ne l’empêche pas de recevoir les cookies et de pouvoir les gérer comme il l’entend. L’utilisation des formulaires ne cause aucun souci à Lynx. Ajoutons que les versions de LYNX couramment disponibles sont compilées avec le support du protocole https (connexions sécurisées par SSL).

Lynx et formulaires
Formulaire html l:700, h:550

Entre autres raffinements, Lynx affiche et supporte les possibilités des balises LINK contenues dans l’entête d’une page html, négligées par beaucoup de ses homologues graphiques. Par exemple : référence à l’auteur ; pages index, de retour, suivante ; "appendix" ; glossaire (voir annexe D). Lynx est finalement plus qu’un simple afficheur de pages html. Citons l’option -traversal qui en fait un véritable robot apte à explorer l’arborescence d’un site internet et à en récupérer une copie des pages et la nomenclature des liens ; là encore à une vitesse surprenante.

Un moyen de test :

Test des sites conçus pour le Web :
* Esprit du net : Si on met des informations sur le WWW, c’est pour être lu par tous les postes connectés sur la planète. Or rien n’oblige à ce qu’ils utilisent le système d’exploitation vendu dans nos supermarchés, muni du navigateur à la mode avec ses derniers plug’ins. Si un site est au moins exploitable avec Lynx, alors on pourra en faire autant avec tout poste connecté au fond de la Sierra Leone via le plus antique fil téléphonique.
* Googlisation : jour et nuit la Grande Toile est parcourue par d’infatigables observateurs. Cette nuit peut-être, votre site a été visité et se trouve à présent référencé. Mais le robot est aveugle et interprète le code de vos pages sans s’occuper de leur joliesse, de leurs qualités typographiques ni de l’intérêt des illustrations. Google et ses semblables se comportent comme des interpréteurs d’écran braille. Ces explorateurs automatiques voient votre site comme vous le voyez avec Lynx. Or donc, si vous tenez à être référencé en bonne place par les moteurs de recherche, ne dédaignez surtout pas le navigateur-ligne, car c’est le premier moyen de test et non pas le complément accessoire pour parachever le travail, prôné par quelques webmestres pinailleurs.
Test d’accessibilité aux personnes souffrant de handicaps :
L’accessibilité aux handicapés devrait toujours être prise en compte. Le minimum est que vos pages web soient utilisables par Lynx.
Test d’interopérabilité :
L’avenir est aux sources de données organisées pour la lecture et l’échange d’informations par des moyens automatiques aussi bien qu’humains. A cet égard, Lynx donne une petite idée des difficultés pour trouver des données textuelles pertinentes qu’éprouvera par exemple un moteur de recherche en parcourant certains sites, dans lesquels l’effort est porté uniquement sur le côté spectaculaire (en supposant que la soi-disant page d’accueil puisse être franchie)2.
Certains sites Internet offrent en option une “version texte”. D’autres sont conçus nativement pour une lecture en mode texte. Citons (quoique cela puisse varier avec le temps) : le New York Times [http://www.nytimes.com/ref/membercenter/textversion.html] ou la BBC en low Graphics [http://news.bbc.co.uk/text_only.stm] . Mais offrir en option une version texte n’est pas une nécessité : sans effort particulier, la version graphique peut être fort présentable telle quelle3

En relation avec les problèmes d’accessibilité ainsi que pour des raisons naturelles de standardisation, de plus en plus d’États, de collectivités et autres imposent ou recommandent, ou encore établissent à leur propre usage, des règles de “bonnes pratiques” sous forme de chartes, normes ou textes impératifs (voir la section “ressources”). Sur les pages qui y sont consacrées, on remarque que Lynx fait très souvent partie de la panoplie des références. Raison de plus pour l’inclure dans la trousse à outils du développeur web.

Des traitements Web automatisables :

Il est absurde de devoir s’installer périodiquement au clavier pour récupérer telle ou telle information (cours de la bourse, prévision météo, weblog…), alors qu’un ordinateur est conçu pour faire cela tout seul. Puisqu’il se fait en ligne de commande, le lancement de Lynx peut être inclu dans un programme (script, batch ou autre train de commandes) ; et s’agissant de texte pur, la sortie peut être dirigée vers un fichier au lieu d’être affichée à l’écran, ce qui autorise ensuite toutes sortes de traîtements. Lynx permet ce genre de réalisation sans devoir être un as de la programmation. Voir plus bas au sujet de la “ligne de commande”.

Une sécurité renforcée :

Une raison supplémentaire à la rapidité de Lynx est qu’il n’exécute pas les éventuels scripts ou applets inclus dans les pages, ce qui, en même temps, élimine le danger de voir l’un d’entre eux porter préjudice au système ou aux données contenues par l’ordinateur. Certains conseillent de modifier les paramètres de son navigateur pour empêcher l’exécution de tous ces programmes.

Etant placé sous la licence GNU-GPL, les sources du programme Lynx sont accessibles à tous. C’est la vraie garantie que les anomalies puissent être rapidement détectées et corrigées ; qu’aucun spyware (logiciel espion) ne transmettra abusivement des informations trouvées sur votre disque ; et qu’aucune backdoor (porte dérobée) ou autre possibilité de connexion scélérate ne soit dissimulée par l’auteur.


Notes