Ce qu’est LYNX
Lynx est un navigateur internet : il sait exécuter entre autres le protocole réseau http et interpréter pour affichage les données au format HTML ainsi récupérées ; tout comme le font ou firent Netscape, Internet Explorer, Mozilla, ou encore Firebird, Opera, Galeon/Epiphany, Konqueror, Chrome… Mais Lynx est non-graphique : il fonctionne en mode caractère, via un écran-console du type VT100 (1978). Ce qui veut dire qu’on l’utilise sans souris, à l’aide du couple clavier-curseur.
Lynx peut fonctionner sous Dos, Unix/Linux, MacOS X ou VMS. Distribué sous le régime de la GNU General Public License [http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html] il est librement utilisable, copiable, modifiable et distribuable.
Traits notables de ce logiciel :
- Légèreté : le fichier exécutable a une taille de 2,5 Mo, minuscule.
- Rapidité : Lynx (sauf action expresse de l’utilisateur) ne télécharge pas les photos et autres innombrables fioritures qui accompagnent la moindre page web.
- Peut être appelé en mode commande-ligne, à la main ou au sein d’un programme, pour charger toutes sortes de données.
Au sujet des pages composées de Frames, rappelons que, contrairement à l’avertissement parfois affiché (démontrant surtout l’ignorance du webmestre), le fait qu’un navigateur ne sache pas les traîter simultanément ne l’empêche pas de continuer la navigation : on sélectionne son "cadre", et on peut toujours aller de l’un à l’autre.