D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Bazar informatique

Pages Web en XHTML (suite)

HTML et XHTML

Définitions

Le présent document est une page web, constituée d’un contenu (titres, textes, listes…) et d’une présentation (police de caractères, couleur de fond, marges, espacements…). Originellement une page web est écrite en HTML (Hyper Text Markup Language), où les deux aspects sont entremêlés. Le plus remarquable est un type de contenu particulier : les liens hypertextes qui permettent d’aller du document qu’on lit vers un autre, ce qui s’appelle "naviguer".

Les programmes couramment utilisés pour interpréter les documents HTML et les présenter sont les navigateurs. Leur tâche est devenu de plus en plus lourde, pour différentes raisons : laxisme de HTML (le navigateur doit suppléer aux éléments incomplêts ou antagonistes), accroissement du nombre des attributs de présentation… HTML est devenu une impasse. La norme préconisée est devenue XHTML.

HTML et XHTML ont en commun leur système de balisage des informations. Le lecteur de cette page peut afficher facilement le balisage traité par l’ordinateur : une option (en général "afficher la source") permet d’observer le contenu du fichier (X)HTML.

XHTML apporte une solution aux limites d’HTML en établissant une séparation entre la présentation et la structuration des données, tout en offrant l’avantage d’une transition en douceur. A cela s’ajoutent les atouts d’XML, un format universel, supporté par toutes les plates-formes informatiques, et offrant une foule d’outils librement disponibles.

Avertissement

On considérera uniquement XHTML et les feuilles de style CSS. HTML ne sera abordé que si cela présente une utilité pour la compréhension.

Ce document n’est pas un « manuel de référence » pour consultation sur le coin du bureau mais une base de cours à lire comme aliment et point de départ à un travail personnel. On ne devra donc pas s’attendre à trouver des liens dans tous les sens entre termes et définitions.

Internet offre plus de "tutoriaux" sur la confection des pages ou sites Web qu’il n’est utile ; de même que les rayons des librairies sont chargés de manuels vite faits (et non relus) par les compétences dangereusement fraîches de cerveaux alimentés au "couper-coller". Or souvent des notions fondamentales sont supposées connues et jamais expliquées, ou décrites très vite. On oublie aussi les très grands débutants qui se trouvent avec un clavier, face à un écran énigmatique. Ce qui suit se contente de rassembler, d’une façon commode et dans un ordre aussi logique que possible, quelques éléments qu’on aurait bien aimé se voir expliquer, en espérant que ce seront des materiaux de départ solides, pour des recherches ou une communication plus efficaces.

Cre : 01 jan 2005 - Maj : 01 oct 2006

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 21/04/2017-14:39:45,11