A propos de sécurité informatique
Bases de sécurité
- Faire des sauvegardes :
- Copier régulièrement ses données sur CD-Rom, DVD, disque dur externe, autre machine en réseau ou sur bande (peu importe).
- Etiqueter avec soin (date + contenu) ces sauvegardes.
- Détruire les sauvegardes périmées.
- Clé USB : un support très pratique mais relativement fragile et facilement perdable, peu indiqué pour les sauvegardes. Ce sont plutôt les clefs USB qu’on doit sauvegarder.
- Eteindre l'ordinateur s'il ne sert pas.
- Système d'exploitation (“OS”) :
- Ne pas utiliser un OS piraté. Si on ne veut vraiment rien payer, se servir de LINUX, UNIX ou autre de ces systèmes gratuits (et très sûrs mais exigeant un apprentissage).
- Tenir constamment à jour son système.
- Pare-Feu (Firewall) : un pare-feu est la protection obligatoire contre les connexions clandestines depuis l'extérieur.
- Antivirus (et Antispyware/Antimalware) : premier logiciel à activer et à tenir à jour.
- Applications : une fois l’antivirus en fonction, n'installer que les logiciels dont on a besoin, désinstaller les autres.
- Les logiciels, comme le système d’exploitation et l’antivirus, doivent être tenus à jour.
- Mots-de-passe : réfléchir, stylo en main à plusieurs mots-de-passe, mélangeant chiffres et lettre, dédiés à différentes utilisations.
- Activer la protection des sessions par mot-de-passe d’ouverture.
- Passer en revue les services actifs sur le système et supprimer le démarrage automatique du plus grand nombre possible.
- Le travail courant, surtout avec un accès au réseau, ne devrait pas se faire sous un profil « administrateur » aux privilèges étendus.
- Navigation internet :
- Supprimer régulièrement les cookies.
- Dans les formulaires, limiter les données personnelles communiquées, mentir quand c'est possible. Limiter les enjeux financiers. Toujours prendre l'option de n'être pas enregistré pour des utilisations ultérieures.
- Courrier électronique :
- Ne pas ouvrir les eMail indésirés ("Spam").
- Ne pas « cliquer » sur un lien d’un courrier censé vous amener sur un site commercial ou financier. Il faut y accéder par la voie normale : appel de l’URL par le navigateur internet.
- Pièces jointes : ne pas les ouvrir de façon irréfléchie.
- Portables et PDA : hors de chez soi, garder son portable ou son PDA sur ou près de soi, comme son portefeuille. Le purger souvent de toutes les données non nécessaires.