D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Bazar informatique

A propos de sécurité informatique

Commandes GnuPG, introduction

Remarques :
"[uid]" indique l'identification du correspondant : c'est l'id PUB (exemple : 064E D235) visible dans l'empreinte ; mais on peut utiliser d'autres éléments (nom, email…) s'il n'y a pas de doublon dans le trousseau ("keyring"). L'UID est en principe facultatif, car il existe un utilisateur par défaut.
Dans certaines commandes, quand le fichier à sortir n'est pas spécifié, la sortie se fait sur stdout, ce qui veut dire en principe sur l'écran. On peut utiliser la redirection  >  [nom_du_fichier]  Sinon le fichier créé porte une extension .asc ou .gpg suivant le cas.
L'exportation/importation d'une clef privée est une opération qui doit être entourée d'un maximum de précautions. Pour être radical, se déconnecter de tout réseau, ne pas être sous un profil "administrateur", "root" ou autre responsable systême ; et supprimer rapidement les fichiers de transfert en utilisant un programme d'effacement, et non pas les habituelles commandes de suppression de fichier.
Certaines options ont une forme abrégée :
-a = armor, sortie en ASCII donc en caractères lisibles à la différence de binaires. Sort un fichier nom_du_fichier.asc
-o = output, donner le nom du fichier sorti (facultatif par défaut, le fichier sorti porte le nom du fichier lu avec l'extension .asc)
-r = recipient, spécifier l'UID
-s = sign, signature
-b = detach-sign, signature détachée
-e = encrypt.
-d = decrypt.
Cre : 28 dec 2003 - Maj : 18 nov 2003

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 21/04/2017-13:49:54,72