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Language RPG III (RPG 3 / GAP 3)

Liste des instructions

Instr. Définition Commentaire
ACQ Acquérir
ADD Ajouter
ANDxx Et
BEGSR Début de sous-programme
BITOF Dépositionner des bits
BITON Positionner des bits
CABxx Comparer et brancher
CALL Appel d'un programme
CASxx Appel conditionnel de sous-programme
CAT Concaténer deux chaînes
CHAIN Accès sélectif à un fichier
CHECK Vérifier de gauche à droite
CHEKR Vérifier de droite à gauche
CLEAR Mettre à blanc
CLOSE Fermer des fichiers
COMIT Valider des modifications apportées à des fichiers
COMP Comparer
DEBUG Fonction de débogage de programme
DEFN Définition de zone
DELET Supprimer un enregistrement
DIV Diviser
DO Exécuter
DOUxx Exécuter jusqu'à
DOWxx Exécuter tant que
DSPLY Fonction d'affichage
DUMP Cliché programme
ELSE Sinon
ENDyy Mettre fin à un groupe
ENDSR Fin de sous-programme
EXCPT Sortie pendant le traitement
EXFMT Ecrire puis lire le format
EXSR Appeler un sous-programme
FEOD Forcer la fin de données
FORCE Forcer la lecture d'un fichier lors du cycle suivant
FREE Désactiver un programme
GOTO Aller à
IFxx Si
IN Extraire une zone de données
ITER Passer le contrôle à ENDxx
KFLD Définition des parties d'une clé
KLIST Définition d'une clé composée
LEAVE Quitter un groupe DO
LOKUP Rechercher dans un tableau ou une table
MHHZO Mouvement du hors texte de position gauche vers position gauche cf infra
MHLZO Mouvement du hors texte de position gauche vers position droite cf infra
MLHZO Mouvement du hors texte de position droite vers position gauche cf infra
MLLZO Mouvement du hors texte de position droite vers position droite cf infra
MOVE Déplacer ou modifier les zones
MOVEA Déplacer un tableau
MOVEL Mouvement vers la gauche
MULT Multiplier
MVR Déplacer le reste
NEXT Forcer l'entrée suivante
OCUR Définir/extraire une occurrence de structure de données
OPEN Ouvrir des fichiers
ORxx Ou
OTHER Sinon Select
OUT Ecrire une zone de données
PARM Identifier des paramètres
PLIST Identifier une liste de paramètres
POST Enregistrer
READ Lire un enregistrement
READC Lire l'enregistrement modifié suivant
READE Lire l'enregistrement suivant avec la même clé
READP Lire l'enregistrement précédent
REDPE Lire l'enregistrement précédent avec la même clé
REL Libérer
RESET Réinitialiser
RETRN Retour à l'appelant
ROLBK Invalider
SCAN Explorer une chaîne de caractères
SELEC Commencer un groupe Select
SETGT Positionner sur valeur supérieure
SETLL Positionner sur valeur supérieure ou égale
SETOF Mettre hors fonction
SETON Mettre en fonction
SHTDN Arrêt du système
SORTA Tri de tableau
SQRT Racine carrée
SUB Soustraire
SUBST Sous-chaîne
TAG Etiquette
TESTB Tester un bit
TESTN Tester la partie numérique
TESTZ Tester la partie hors texte
TIME Heure et date
UNLCK Déverrouiller une zone de données ou un enregistrement
UPDAT Modifier un enregistrement existant
WHxx Si VRAI alors Select
WRITE Créer de nouveaux enregistrements
XFOOT Additionner les éléments d'un tableau
XLATE Traduire
Z-ADD Initialiser à zéro et ajouter
Z-SUB Initialiser à zéro et soustraire

Codes d’édition

EDTCDE - EDITC - EDITW
Edit Code
Description
No
Sign
Sign-
(R)
CR
Sign
-Sign
(L)
Commas and zero balances 1 A J N
Commas 2 B K O
Zero balances 3 C L P
No commas or zero balances 4 D M Q
Date edit (4 digits) W      
No edit (suppress sign) X      
Date edit Y      
Suppress leading zeros Z      
         

MOVE ZONE

The move zone operations move only the zone portion of a character.
A minus (-) sign in a move zone operation does not result in a negative character in the result field, 
because a minus sign is represented by a hexadecimal 60 internally and a D zone is required for a 
negative character. Characters J through R have D zones and can be used to obtain a negative value 
(J = hexadecimal D1, …, R = hexadecimal D9).
Note:
Whenever the word high is used in a move zone operation, the field involved must be a character field; 
whenever low is used, the field involved can be either a character or a numeric field.

Character |   |   |   |   |   | Factor
   |   | | | | | | | | | | | Two
   |   *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*
   |    ||      MLHZO     ||
   | MHHZO||*---------------------*|MLLZO
   |    |**---------------------*|
   |    |**     MHLZO     ||
   |    VV               VV
   |   |   |   |   |   |   |
   V   | | | | | | | | | | | Result
Character *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--* Field
 
 
Character |   |   |   |   |   | Factor
   |   | | | | | | | | | | | Two
   |   *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*
   |    |                |
   |    |                |MLLZO
   |    *-----------------------*|
   |           MHLZO     ||
   |                    VV
   |   |   |   |   |   |   |
   V   | | | | | | | | | | | Result
 Numeric *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--* Field
 
 
 Numeric |   |   |   |   |   | Factor
   |   | | | | | | | | | | | Two
   |   *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*
   |           MLHZO     ||
   |    *-----------------------*|MLLZO
   |    |                |
   |    |                |
   |    V                V
   |   |   |   |   |   |   |
   V   | | | | | | | | | | | Result
Character *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--* Field
 
 
Numeric |   |   |   |   |   | Factor
  |   | | | | | | | | | | | Two
  |   *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--*
  |                     |
  |                     |MLLZO
  |                     |
  |                     |
  |                     V
  |   |   |   |   |   |   |
  V   | | | | | | | | | | | Result
Numeric *--*--*--*--*--*--*--*--*--*--* Field
Cre : 08 sep 2010

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Gen : 22/04/2017-18:09:47,84