D o m i n i q u e   G u e b e y    J u n g l e      Bazar informatique

AS/400 — F.A.Q.

Data Queues

La data queue représente une des nombreuses facettes de l’AS/400 qui le rendent si pratique. Une data queue est une file d’attente de données. Elle constitue un moyen de stockage et de transmission d’informations par empilement dans une succession d’éléments. Elle fonctionne en FIFO (premier entré, premier sorti), LIFO (dernier entré, premier sorti), ou par un index (keyed – par la clé).

Une file de données ressemble à une file de message, notamment de par son fonctionnement asynchrone : on y « enfourne » les informations, et par la suite un autre programme ou procédure les réceptionne. Cependant plusieurs programmes différents peuvent être en attente de réception sur une file de données, ce qui n’est pas le cas pour une msgq.

Les data queues ne sont pas un moyen de stockage permanent ; elle ne sont pas faites non plus pour contenir de grands volumes d’information, pour cela il faut utiliser les fichiers base de donnée. Il est d’ailleurs conseillé de purger quotidiennement les dtaq, en les supprimant et les recréant purement et simplement.

Quelques commandes et API concernant les files de données figurent dans la page pêle-mêle AS/400. [http://www.dg77.net/tekno/as400/as400memo.htm#dtaq]

Comme pour les fichiers ou les journaux, une DTAQ peut être distante ; elle sera alors de type *DDM (comme vous vous en doutiez) en spécifiant le nom de l’autre machine comme remote location. Encore un moyen d’une simplicité biblique pour transmettre des données d’un AS/400 à un autre.

Debug/debogage pas à pas - Gap 3/RPG 3

Debugage en mode interactif d'un programme RPG III (de type OPM, non ILE)

Step by step and interactive debugging an OPM RPG program.

Compilation (noter le mot-clef *SRCDBG)
CRTRPGPGM BIBOBJ/TEPCA03 SRCFILE(BIBSRC/QRPGSRC) SRCMBR(*PGM) OPTION(*SRCDBG)
Lance DEBUG interactif (noter l'option OPMSRC)
STRDBG PGM(TEPCA03) OPMSRC(*YES)
Cre : 28 juin 2008 - Maj : 15 avr 2009

A propos de ces pages / about these pages : http://www.dg77.net/about.htm
Gen : 22/04/2017-18:09:47,84