Sony RX100m2 – IBIS (stabilisation) en pratique
Sommaire
Définition, méthode
IBIS : In-Body Image Stabilization, système anti-bougé. Sur le Sony RX100 II, cela est obtenu par micro-déplacement d’un groupe optique au sein de l’objectif — un autre procédé consiste à mettre en mouvement le capteur.
Procédure de test :
- Appareil en mode S (priorité vitesse), ISO automatiques.
- Une première série de photos avec la stabilisation (SteadyShot “ON”).
- Une seconde série sans stabilisation (SteadyShot “OFF”).
Pour activer/désactiver l’IBIS, voir, dans la page sur l’appareil photo, la rubrique réglages préliminaires.
Plus longue focale
Série de photos réalisée à la plus longue focale (37mm), dont l’angle de champ est celui d’un 100mm en photo 24x36mm.
Le diaphragme pour toutes les images est de f/4.9, plus grande ouverture à cette focale.
Temps de pose successifs : 1/125s, 1/30s, 1/8s.
Plus longue focale, pose 1/125e




Plus longue focale, pose 1/30e






Plus longue focale, pose 1/8e






Plus courte focale
Focale 10mm, angle de champ environ 75°, correspondant à un objectif de 28mm en « full frame ».
Temps de pose successifs : 1/30s, 1/8s, 1/2s.
Plus courte focale, pose 1/30s




Plus courte focale, pose 1/8s




Plus courte focale, pose 1/2s




Premières conclusions
Ces photos ont été prises en cadrage vertical (à la française ou, comme on dit vulgairement, « portrait »…), position la moins commode pour tenir ce petit appareil. On doit pouvoir obtenir un peu mieux en cadrage horizontal (« paysage » — à l’italienne, n’est-ce-pas ?).
La plus longue focale donne un court téléobjectif, plus sensible aux tremblements de l’opérateur. L’IBIS n’est pas indispensable au 1/125e ; alors qu’au 1/30e il permet d’obtenir, quoique pas à tous les coups, des résultats satisfaisants. De toutes façons et sauf coup de chance, sans IBIS on ne peut espérer au 1/30s obtenir des photos nettes. Au 1/8e, la stabilisation elle-même permet dans le meilleur des cas de faire illusion sur un écran de smartphone.
À l’opposé, en position grand-angle, des temps de pose plus longs, comme on s’y attendait, peuvent être utilisés. Toutefois deux points doivent être signalés :
- Un exemple est donné d’une image relativement nette (le texte est lisible) avec une pose d’une demi-seconde. Mais il ne faut pas négliger une réalité : la série d’où il est tiré comporte plusieurs ratés.
- La netteté est également tributaire de la mise au point ! Or à f/1.8, certes excellente luminosité de ce zoom à la focale minimale, la profondeur de champ est limitée (d’autant qu’on est ici à courte distance). Or l’autofocus n’est pas infaillible. À grande ouverture, le sujet, la distance, l’éclairage pourront davantage influencer le résultat.